06. Sur le dialogue entre psychanalyse et sciences sociales

Nécessairement insatisfaites par l'idée selon laquelle les acteurs ont toujours une conscience claire et distincte du sens de leurs actes et qu'ils n'ignorent rien des forces qui les font agir, les sciences sociales ne sauraient se passer du concept d'inconscient. Il leur revient toutefois de définir ce qu'un tel concept doit signifier pour elles. C'est pourquoi, s'il importe que ces sciences approfondissent leur dialogue avec la psychanalyse, il est également essentiel qu'elles sachent saisir leur écart avec cette dernière. Il s’agit, d'une part, d'ouvrir la possibilité de "reconvertir" en sciences sociales des schèmes issus de la psychanalyse – plutôt que de les appliquer directement et mécaniquement. Il s'agit, d'autre part, d'historiciser la psychanalyse, aussi bien que les maladies qu'elle diagnostique, en les rapportant au type de société et d'organisation sociale qui les a vus naître.

Articles et chapitres

Pierre-Henri Castel, "Comment l'inconscient est devenu sexuel"in P.-H. Castel, dir., Freud. Le moi contre sa sexualité, Paris, PUF, coll. "Débats philosophiques", 2002, p. 11-45.

Pierre-Henri Castel, "Histoire de la psychologie en France (XIXe-XXe siècles"Revue d'histoire des Sciences Humaines, n°16, 2007, p. 195-199. Disponible ici.

Pierre-Henri Castel, "Explication motivationnelle et explication fonctionnelle"in Françoise Parot, dir., Les fonctions en psychologie. Enjeux et débats, Paris, Mardaga, 2008, p. 221-241.

Pierre-Henri Castel, "Folie et responsabilité (Contrepoint philosophique à Moi, Pierre Rivière...)", in Marlène Jouan & Sandra Laugier, Comment penser l'autonomie ? Entre compétences et dépendances, Paris, PUF, coll. "Ethique et philosophie morale", 2009, p. 41-74.

Cyril Lemieux, "Du pluralisme des régimes d’action à la question de l’inconscient : déplacements"in Marc Brévigliéri, Claudette Lafaye & Danny Trom, dir., Compétences critiques et sens de la justice, Paris, Economica, coll. "Etudes sociologiques", 2009, p. 69-80.

Cyril Lemieux, "Subversif inconscient", in Cyril Lemieux, Le devoir et la grâce, Paris, Economica, coll. "Etudes sociologiques", 2009, p. 155-176.

Bruno Karsenti, "Reconnaissance et identification. Remarques freudiennes"in Julia Christ & Florian Nicodème, dir., L’injustice sociale. Quelles voies pour la critique ?, Paris, PUF, 2013, p. 149-166.

Cyril Lemieux, "Philosophie, psychanalyse, sociologie. Un autre regard sur les origines de la politique moderne"Annales HSS, 1, 2014, p. 169-183. Disponible ici.

Bruno Karsenti, "Le totémisme et sa trace. Comment la psychanalyse pense l'histoire"Archives de philosophie, vol. 78, n°4, 2015, p.679-704. Disponible ici.

Francis Zimmermann, "Une écriture de soi dans le roman"in Françoise Abel, Mireille Delbraccio & Maryse Petit, dir., Ecriture(s) et psychanalyse : quels récits ?, Paris, Hermann, 2015, p. 221–230.

Bruno Karsenti, "Sociology, psychoanalysis and the modern subject"Philosophy, Psychatry and Psychology, vol. 21, n°4, Johns Hopkins University Press, 2015, p.343-348.

Emmanuel Saint-Fuscien & Jacqueline Carroy, "La part du rêve : Freinet, psychanalyse et guerre scolaire (1928-1933)"Cahiers Jean Jaurès, n°221, 2016, p. 85-108. Téléchargeable ici.

Pierre-Henri Castel, "Algunas gotas de logica en la niebla de las depresiones", Revista Colombiana de psiquatria, vol. 45, n°2, 2016, p.137-144.

Pierre-Henri Castel, "La folie, une construction sociale ?"in Jean-François Marmion, dir., Troubles mentaux et psychothérapies, Editions Sciences humaines, coll. "Petite bibliothèque", 2016, p. 16-19.

Pierre-Henri Castel, "Anthropologie et psychopathologie antillaises"Cargo. Revue internationale d'anthropologie culturelle et sociale, hors-série "L'œuvre de Francis Affergan. Une anthropologie des traverses", 2016, p.23-29. Disponible ici.

Riccardo Fanciullacci, "La generazione della libertà femminile e la tessitura dell'universale. Il pensiero della differenza sessuale con Lacan, oltre Lacan"in C. Vigna (a cura di), Differenza di genere e differenza sessuale. Un problema di etica di frontiera, Napoli-Salerno, Orthotes, 2017, p. 47-102.

Pierre-Henri Castel, "La psychanalyse, la culture, et le Mal qui vient"Revue française de psychanalyse, vol. 81, n°2, 2017, p. 327-337.

Pierre-Henri Castel, "Le cas de la dépression"in Jean-Jacques Courtine, dir., Histoire des émotions, Tome 3:  De la fin du XIXe siècle à nos jours, Seuil, Paris, 2017, p. 326-342.

Pierre-Henri Castel, "Guilty cognitions, faulty brains. Obsessive-compulsive disorders in the age of the condition-of-autonomy"in A. Gessert, ed., Obsessional Neurosis: Lacanian Perspectives, Londres & New York, Routledge, 2018, p. 1-33.

Bruno Karsenti, "Une lecture maussienne de Totem et Tabou est-elle possible "in Antoine Compagnon & Céline Surprenant, dir., Freud au Collège de France, OpenEditons Books, 2018. Disponible ici.

Bruno Karsenti, "Quelques remarques sur la circoncision dans le Moïse de Freud"in Danielle Cohen-Levinas & Jacques Ehrenfreund, dir., Circonscion. Actualités d’une pratique immémoriale, Paris, Hermann, 2018, p. 155-162.

Riccardo Fanciullacci, "La svolta politica della psicoanalisi lacaniana"Etica & Politica / Ethics & Politics, vol. 20, n°3, 2018, p. 631-701. Disponible ici.

Pierre-Henri Castel, "Le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"Revue française de psychanalyse, vol. 82, n°4, 2018, p. 865-875.

Pierre-Henri Castel, "Psychanalyse et épistémologie : comment s'extraire de l'impasse actuelle ?"InAnalysis, vol. 2, n°2, 2018, p. 100-105. Disponible ici.

Livres

Pierre-Henri Castel, dir., Freud. Le moi contre sa sexualité, Paris, PUF, coll. "Débats philosophiques", 2002. Voir ici.

Pierre-Henri Castel, À quoi résiste la psychanalyse ?, Paris, PUF, coll. "Science, histoire et société", 2006. Voir ici.

Pierre-Henri Castel, La fin des coupables, Paris, Ithaque, 2012. Voir ici.

Pierre-Henri Castel, Pervers, analyse d'un concept, Paris, Ithaque, 2014. Voir ici.

Bruno Karsenti, Moïse et l'idée de peuple. La vérité historique selon Freud, Paris, Le Cerf, 2012. Voir ici.

Theodor W. Adorno, Le conflit des sociologies. Théorie critique et sciences sociales, Paris, Payot (Critique de la politique), 2016. Traduit de l'allemand par Julia Christ, Jacques-Olivier Bégot et Pierre Arnoux. Voir ici.

Pierre-Henri Castel, Le cas Paramord. Obsession et contrainte psychique aujourd'hui, Paris, Ithaque, 2016. Voir ici.

Archives vidéo et sonores

"La névrose obsessionnelle au XXe siècle" : dialogue entre Pierre-Henri Castel et Bruno Karsenti,  à la maison des Métallos, en décembre 2012. Voir la vidéo.

Pierre-Henri Castel présente son ouvrage La fin des coupables, décembre 2012. Voir la vidéo.

"De l'autonomie-aspiration à l'autonomie-condition : quelques enjeux pour la santé mentale", intervention de Pierre-Henri Castel au colloque des Héliotropes, décembre 2015. Voir la vidéo.

"Totémisme et animisme : une lecture maussienne de Totem et tabou est-elle possible ?", intervention de Bruno Karsenti au Collège de France, juin 2016. Voir la vidéo.

Présentation et discussion autour de l'ouvrage Le cas Paramord de Pierre-Henri Castel, par les psychnalystes Laurence Kahn, Guy Le Gaufer et Jean-Jacques Tyszler, en décembre 2016. Voir la vidéo.

"Sex Change, Gender Change, Self-Change ?", intervention de Pierre-Henri Castel au colloque "Contextualizing the Self: Creating and Recreating the First Person", université de Tel Aviv, décembre 2018. Voir la vidéo.

"Invariants et transformations dans la cure psychanalytique des enfants", intervention de Pierre-Henri Castel à l'université de Lorraine, mars 2019. Voir la vidéo.