Les dossiers du LIER-FYT

18. Sur la politisation

Le concept de « politisation » fait en sciences sociales l’objet de multiples conceptions et définitions. Faut-il y voir un processus de « mise en politique » de problèmes qui jusqu’alors étaient réputés « purement » techniques ou considérés comme ne relevant que de la sphère intime ? Faut-il y voir plutôt la désignation d’une compétence attendue des citoyen.ne.s des régimes démocratiques modernes dans leur rapport aux institutions ?

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17. Sur Bruno Latour

La « sociologie pragmatique » française, ainsi qu’on a pris l’habitude de la nommer, n’aurait pas vu le jour sans les innovations méthodologiques et les percées théoriques qu’ont introduites, à partir des années 1980, les travaux sur les sciences et les techniques conduits par Bruno Latour et Michel Callon et leur équipe. C’est avant tout à cet aspect de l’œuvre de Bruno Latour, décédé en octobre 2022, que les travaux menés au LIER-FYT sont redevables.

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16. Sur Erving Goffman et l’école de Chicago

La sociologie développée au LIER-FYT est parfois qualifiée de « durkheimo-pragmatique ». C’est là une manière de souligner l’effort mené dans ce laboratoire pour tenter de combiner les apports de la sociologie pragmatique à la théorie durkheimienne de la modernité. Or si l’on cherche à un projet de ce genre des précurseurs, le nom d’Erving Goffman, dont on célèbre en cette année 2022 le centenaire de la naissance, s’impose.

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15. Sur Michael Pollak et son œuvre

Il y a trente ans, le sociologue Michael Pollak nous quittait, nous laissant en héritage une œuvre originale, rigoureuse et libre à la fois. Construite à partir de multiples objets d’enquête (nazisme et antisémitisme, épidémie de sida, gestion des risques technologiques, usages du langage et problème de « l’indicible », comparaison internationale et circulation internationale des idées…), cette œuvre pose les bases d’une analyse réflexive où les sciences sociales s’envisagent depuis leurs e

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13. Sur Foucault

Incontournable pour qui entend s'engager dans une démarche de philosophie des sciences sociales, l’œuvre de Michel Foucault n’en entretient pas moins avec les disciplines de ces sciences un rapport dont la difficulté et la non-immédiateté ont pu être parfois sous-estimées. (...)

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13. Sur Foucault

10. Sur la contestation et la plainte

Phénomènes caractéristiques du rapport aux institutions, quelle que société que l'on considère, la plainte et la contestation sont facilement rabattues par les sciences sociales contemporaines sur la seule logique des intérêts des protestataires et comprises depuis le vocabulaire de la stratégie. (...)

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09. Sur la comparaison et le relativisme

Redevables à la démarche comparative tout à la fois pour ce qui est de leur fondement logique et pour ce qui est de l’impulsion qui a présidé à leur naissance, les sciences sociales ne peuvent pas se passer d’un moment relativiste. (...)

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09. Sur la comparaison et le relativisme

07. Sur les pratiques d'historicisation

Qu’il s’agisse pour les acteurs de rendre intelligible un problème présent ou d'anticiper un problème futur, les pratiques d’historicisation, qu’on peut tout aussi bien décrire comme des pratiques de dénaturalisation, sont encouragées dans les sociétés modernes. (...)

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07. Sur les pratiques d'historicisation

05. Sur la science et la technologie

Il est courant d’opposer la science et la technologie au "social" ou au "politique", dont elles seraient exemptes. La tâche des sciences sociales n’est pas tant de dévoiler comme illusoire la croyance en cette opposition que de montrer ce qui fait aux yeux des acteurs son fondement pratique. (...)

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05. Sur la science et la technologie

04. Sur la question juive

Le judaïsme antique, l'antisémitisme, l'émancipation des Juifs, la Shoah, l'Etat d'Israël: il est légitime de considérer en tant que tels ces objets d'étude. Mais on peut aussi tenter de les envisager comme révélateurs de notre modernité politique. (...)

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03. Sur la légitimité de la violence

Violences de guerre, meurtres de masse, violences policières, attentats terroristes, violences domestiques, violences faites aux animaux: autant de phénomènes parfois décrits comme "irrationnels". Et si l'effort des sciences sociales pour les rendre inteligibles passait d'abord par le fait de les restituer dans leur normativité ? (...)

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02. Sur l'écologie politique

Les relations de l’homme et de son organisation sociale au milieu naturel ont longtemps été étudiées dans le cadre d’une opposition entre nature et société. Mais la crise écologique invite à questionner ce partage, et à revenir sur ses conséquences pratiques. (...)

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