Atelier doctoral "La sociologie d’Erving Goffman"

Responsables : Laurian Laborde (CMH) et Asmaa Martha (LIER-FYT)

Résumé :

À l’occasion du centenaire de la naissance d’Erving Goffman, nous proposons cette année un atelier doctoral qui revient sur l’œuvre du sociologue à travers quatre grands axes. Nous tenterons dans un premier temps de situer cet auteur relativement aux traditions dominantes de son temps, afin de souligner l’originalité de son articulation entre structure et sujet lorsqu’il pose la situation comme ordre « sui generis ». L’objectif dans un second temps sera de revenir sur ses leçons d’anti- psychologisation, notamment au prisme de son traitement de la maladie mentale. Ces sujets nous permettront d’embrayer dans un troisième temps sur la conception du politique et le rapport à l’ordre social contenus dans l’œuvre goffmanienne. Nous terminerons enfin sur le sens des notions de réalité et d’objectivité chez Goffman afin d’explorer ses potentiels apports à une sociologie de la connaissance.

À travers la tenue de séances mensuelles réparties sur les deux semestres, nous alternerons entre des séances de lecture et de discussions théoriques/ méthodologiques et des présentations de doctorant.e.s mobilisant ses travaux dans le cadre de leurs recherches.

Ouvert à tous.tes, cet atelier se donne pour objectif d’aider chacun.e à mieux comprendre et à s’approprier l’approche goffmanienne.

Contacts : Laurian Laborde (laurian.laborde@gmail.com) & Asmaa Martah (asmaamartah@gmail.com)

Programme :

Le jeudi une fois par mois. De 14h à 16h. Salle du 4e étage, LIER-FYT. 10 rue Monsieur le Prince, 75006 Paris.