Type d'actualité et date de publication

Appel à participation | La philosophie sociale et la production conceptuelle en sciences sociales

Masterclass avec Vincent Descombes

Chercheur(s) associé(s) Pierre-Henri Castel Francesco Callegaro
Vincent Descombes

Organisateurs : Francesco Callegaro (UNSAM & LIER-FYT) et Pierre-Henri Castel (LIER-FYT)

fra.callegaro@gmail.com, pierre-henri.castel@ehess.fr

4-7 octobre 2022, 14h-18h

LIER-FYT, 10 rue Monsieur-le-Prince, 75006 Paris.

Organisée par le Lier-FYT (EHESS, Paris), cette masterclass vise à discuter quelques-uns des concepts que Vincent Descombes a placés au centre de sa philosophie sociale, en reprenant les apports de l’Ecole française de sociologie (Durkheim, Mauss, Dumont). Après avoir présenté sa manière d’entendre la philosophie dans son rapport à la production conceptuelle en sciences sociales, Vincent Descombes répondra aux lectures critiques de ses textes que donneront, depuis leurs disciplines et en vue de leurs enquêtes, spécialistes du droit, de sciences sociales, politistes et philosophes, ainsi qu’aux interventions des doctorantes, des doctorants et de tous les participants.

Faisant le pari que le discours des sciences sociales au sens large conduit à renouveler notre abord de la politique moderne, par l’étude des phénomènes sociaux et historiques, et de leur normativité spécifique, on se concentrera dans ce workshop sur trois concepts sociologiques classiques qui, une fois repris par la philosophie, permettent d’affiner le regard jeté sur la société, l’histoire et le politique. On reviendra ainsi sur des essais récents ou inédits de Vincent Descombes qui s’efforcent d’élucider le sens des institutions, l’identité collective des groupes ainsi que la souveraineté entendue comme expression de l’autorité politique. L’objectif est de mesurer l’altération qu’ils subissent lorsqu’on passe de l’élucidation philosophique des concepts sociologiques aux enquêtes empiriques en sciences sociales.
La masterclass s’adresse à toutes celles et ceux, de toutes disciplines de rattachement, qui souhaitent approfondir leur compréhension des rapports entre philosophie sociale et sciences sociales (droit et sciences politiques compris), comme de la pertinence de l’œuvre de Vincent Descombes pour les recherches théoriques ou empiriques.

 

MODALITES D’INSCRIPTION

Pour participer, les organisateurs attendent des personnes intéressées un bref courrier exposant l’intérêt du travail de Vincent Descombes pour leur propre démarche, et les questions qu’ils voudraient voir aborder. La moitié des séances sera consacrée à des échanges autour de ces dernières. Les places disponibles sont au nombre de 15. L’assiduité aux quatre demi-journées est requise. La priorité sera donnée aux doctorantes et aux doctorants, ainsi qu’aux jeunes docteurs. Un certificat attestant la participation à cette masterclass pourra être délivré aux participants retenus.

L’appel à participation est ouvert jusqu’au 14 juillet 2022. Les personnes ayant fait parvenir une demande de participation recevront une réponse au plus tard le 31 juillet.

La masterclass aura lieu en modalité hybride, pour permettre une participation internationale large.

Pour toute demande d'inscription, merci de contacter Pierre-Henri Castel ou Francesco Callegaro.